Patrick Chemla
Psychiatrie : la psychanalyse en contrebande

En préalable je voudrais vous lire un court texte de Walter Benjamin, poétique et paradoxal sur les enjeux du progrès et de la transmission. Ce texte provient du recueil Sur le concept d’Histoire et se présente comme une interlocution avec Gershom Sholem :

Un tableau de Klee intitulé Angelus Novus représente un ange, qui donne l’impression de s’apprêter à s’éloigner de quelque chose qu’il regarde fixement. Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. L’Ange de l’Histoire doit avoir cet aspect-là. Il a tourné le visage vers le passé. Là où une chaine de faits apparait devant nous, il voit une unique catastrophe dont le résultat constant est d’accumuler des ruines sur les ruines et de les lui lancer devant les pieds. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève depuis le Paradis, elle s’est prise dans ses ailes et elle est si puissante que l’ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement dans l’avenir auquel il tourne le dos tandis que le tas de ruines devant lui grandit jusqu’au ciel. Ce que nous appelons le progrès, c’est cette tempête. 

Merci pour l’invitation à ce séminaire dont l’argument, l’enjeu sont me sont essentiels. Je vous remercie également pour les questions envoyées à l’avance par mes deux discutants.

Pour lire la suite cliquer ci-dessous :
http://www.cerclefreudien.org/wp-content/uploads/2023/03/Psychiatrie-la-psychanalyse-en-contrebande-.pdf