Guy Dana – Quelle politique pour la folie ?

EDITIONS STOCK

L’AUTRE PENSÉE

QUELLE POLITIQUE POUR
LA FOLIE ?

LE SUSPENSE DE FREUD

GUY DANA

C’est un nouvel espace d’hospitalité à la folie, nouveau dans l’ordre des priorités qu’il défend et dans l’organisation de son fonctionnement que l’auteur tente de penser et propose. Partant des principes directeurs de la psychanalyse, l’idée tenace de ce livre est que ces principes, dès lors qu’ils s’articulent autour de la clinique des psychoses, sont porteurs d’une politique.
A terme, en aménageant en conséquence le cadre analytique, la politique qui se dessine déplace les enjeux qui, aujourd’hui, pèsent sur le champ social dans son entier et sur la psychiatrie en particulier : obsession de la sécurité, évaluation fréquemment tronquée par les normes, culture de la performance et du résultat.
Cette orientation, qui suppose d’adopter de nouveaux préalables, peut-elle éviter l’isolement sécuritaire et la réponse médicamenteuse systématique ?
Guy Dana y répond, à partir de ce qu’il a pu lui-même initier dans le service qu’il dirige avec ceux qui sont au quotidien sur le terrain et dans les cures auprès des patients.
Il montre, et l’idée est novatrice, que les impasses qui se rencontrent dans le traitement des psychoses sont aussi des balises pouvant ouvrir un nouvel horizon. Dans ce contexte, l’appui qu’apporte la psychanalyse, réside dans son inventivité. Revisitée dans cet ouvrage à partir de Freud, Lacan et Winnicott elle est, à bien des égards aujourd’hui, l’antidote qui permet de proposer et d’initier une autre approche du traitement des psychoses, une autre approche de la folie et de la souffrance humaine. Malgré, ou avec, un certain suspense.

Guy Dana est né en 1948 à Alexandrie. Après des études de médecine et de philosophie, il s’engage dans le monde de la psychiatrie. Appartenant au courant lacanien, il est nommé en 1991 chef de service d’un secteur de psychiatrie générale. Il est de 1997 à 2000 le président du Cercle freudien. En 2003 il organise, au Sénat, le Forum des psychanalystes pour le Proche-Orient. Membre depuis janvier 2009 du groupe des 39 contre La Nuit sécuritaire, il se bat pour une orientation de la psychiatrie comptable des sciences humaines et de la psychanalyse.

A paraître : 7 avril  2010.