A VENIR

AVEC QUOI ANALYSE-T-ON ?
LE TRAVAIL ET LES INVENTIONS D’OLIVIER GRIGNON

Journée d’étude organisée par le Cercle freudien le 13 mai 2017

 

P1040975

Le Cercle Freudien organise une journée d’étude

le samedi 13 mai 2017

92 bis, boulevard du Montparnasse 75014 Paris





 


AVEC QUOI ANALYSE-T-ON

Le travail et les inventions d’Olivier Grignon

 

Olivier Grignon est décédé en septembre 2013. La publication de son ouvrage posthume Avec le psychanalyste l’homme se réveille est l’occasion pour le Cercle freudien de rendre hommage au travail de celui qui en a été président pendant six ans après en avoir été un des fondateurs.

Ce livre rassemble quelques uns de ses exposés et conférences. Quelques traces de son style, de la fulgurance de ses trouvailles, et surtout des questions qu’il n’a cessé de reprendre. Celles-ci orientées par une lecture de Freud et de Lacan à la première personne du singulier, concernent toujours le réel de la clinique, et d’abord de « la clinique du psychanalyste ». Ce pourrait être une des clés de lecture de l’ouvrage, et au-delà une façon de rendre compte de sa pratique et de sa conception de l’expérience freudienne.

Sur quoi cette clinique prend-elle appui ? En quoi « les savoirs de la psychose », ou si on préfère la folie intime et singulière de l’analyste fonde-t-elle son acte ? C’est là une des orientations de ce que soutenait Olivier Grignon. Nous avons choisi de reprendre ces questions en proposant à la lecture de quelques collègues quatre des textes de l’ouvrage, mais également en évoquant son travail clinicien et son engagement dans la transmission de la psychanalyse.  

Comité d’organisation

Jacques AUBRY, Patrick BELAMICH, Jean-Jacques BLÉVIS, Valérie WAILL-BLÉVIS,
Michel HESSEL, Isminie MANTOPOULOS, Maryse MARTIN, Yves RICHARD,
Daniel WEISS

*

Le programme de cette journée d’étude sera communiqué très prochainement