A Paris

Une participation de 70 euros est demandée pour l’ensemble de l’année aux personnes qui ne sont pas membres du Cercle Freudien. Ce versement donne accès à l’ensemble des séminaires et groupes de travail.


N B Paris

***

GROUPE CLINIQUE

CHRISTINE ARNAUD-TANNER
COLETTE HOCHART

 

Nous vous proposons de développer un groupe clinique où nous pourrions mettre au travail nos questions concernant notamment la transmission ancestrale et sa dimension inconsciente.

Pour F. Dolto et M. Montrelay cette mémoire inconsciente témoigne d’une transmission entre la mère et le fœtus dans un temps qui est antérieur à celui de la naissance et qui correspond à ce temps de la gestation sous la forme de la « bijection in utero » entre le fœtus et sa mère.

C’est donc avec cette conception qui est déjà celle de F. Dolto dans « l’image inconsciente du corps » et celle de M. Montrelay avec cette mémoire des premières inscriptions, où tout se tient, que nous nous proposons dans ce groupe de penser ces expériences cliniques que nous rencontrons dans nos cures ; des rencontres qui nous renvoient en amont de la logique du refoulement originaire et en-deçà de cette mémoire du signifiant.

Notre travail consistera donc à penser à plusieurs cette question du corps et de cette transmission inconsciente en jeu dans le couplage entre la mère et l’enfant, qui relève souvent de l’indicible dans la cure et de ce nouage actualisé dans les moments féconds du transfert.

Nous vous proposons donc de venir partager dans ce groupe clinique ces moments singuliers de rencontre en lien avec cette question de la transmission inconsciente néanmoins pas sans faire l’impasse sur les travaux de Freud, de Winnicott et de Lacan autour de cette transmission inconsciente.

Le groupe se réunira le 2 ème jeudi de chaque mois de 21h à 23h, au 10, passage Montbrun. 75014 Paris.
Nous conviendrons ensemble des dates à venir.

Pour participer prendre contact avec :
Christine Arnaud-Tanner : 06 85 20 68 33.
Colette Hochart-Cremnitzer : 06 63 11 43 83.

 

PSYCHANALYSE DE MAIN EN MAIN

 Jean-Pierre Basclet
Pierre Boismenu
Pédro Taam

Quoique ayant des résonances indésirables – qui vont de la surveillance punitive à l’arnaque d’un point de vue de surplomb, avec des dehors d’omniscience –, ce que désignent les termes peut-être maladroits de « contrôle » ou « supervision » reste un pilier fondamental du trépied psychanalytique. Nous proposons donc un groupe où cette pratique se fait collectivement, où chaque personne peut partager, dans son expérience clinique, des moments de difficulté, d’embarras ou d’impasse, mais aussi donner et recevoir des autres un peu de son expérience, de son vécu et de son activité de psychanalyste. Ouvert à toute personne ayant une pratique psychanalytique, le but de cette activité – ou plutôt son effet secondaire désirable – est de promouvoir l’échange entre pratiquants, qui, plus qu’une transmission verticale de la psychanalyse, puisse être susceptible d’entraîner quelque chose de l’ordre d’une circulation de la psychanalyse entre personnes de parcours différents, d’origines diverses – y compris théoriques –, aux heures de vol variées et aux manières singulières d’exercer.

Réunion une fois par mois, au local du Cercle Freudien.    


Jean-Pierre Basclet (jpbascl@wanadoo.fr)
Pierre Boismenu (boismenu.pierre@gmail.com)
Pedro Taam (pedro.taam@gmail.com)

 

GROUPE DE TRAVAIL AUTOUR DU CHAMP TRANSFERENTIEL

 Arlette Baudry

Le groupe, qui s’est constitué depuis plusieurs années  autour de questions théorico-pratiques, s’est orienté progressivement vers des préoccupations cliniques en s’attachant aux problématiques du champ transférentiel.
Ce travail s’effectue d’ordinaire en plusieurs étapes :
                  Un participant expose librement une situation rencontrée dans sa pratique d’analyste.
                  Dans un deuxième temps, il est fait place aux réactions, questions, remarques, élaborations des autres            participants.
                 A la séance suivante, ces échanges sont repris et réinterrogés.

Cette élaboration cherche à trouver des relais dans des discours extérieurs : textes théoriques, œuvres artistiques…

Le groupe se réunit une fois par mois pour des séances de 2 heures (le jeudi à 14 h 30), dans le local du Cercle Freudien, et n’accueille pas, pour le moment, de nouveaux participants.

Participants : Blanche Bauer, Dominique Chevalier, Etienne Klein, Martine Maire.

Contact : dm.chevalier@orange.fr

SENS, CONTRE-SENS, NON-SENS ET PAS-DE-SENS

Richard Broda       

 

Une méditation sur le mur du langage, la confusion des langues et de la nécessaire conjonction des signifiants et des affects comme condition nécessaire et suffisante de la parole.

 

Plus d’informations : Richard Broda : r.broda@free.fr       

 

*

POUR NE PAS DESESPERER DU REEL TEL QUE JACQUES LACAN EN PARLE
À LA FIN DE SON ŒUVRE

SOPHIE COLLAUDIN

A partir de fragments de cures d’enfants ou d’adultes et de textes choisis, quel qu’ils soient, par les participants, nous confronterons nos expériences dans nos tentatives d’approcher et de mobiliser ce Réel, dans ses manifestations diverses : acting out, dessins d’enfant et rêves de tous etc.

Nous développerons comment la transformation de ce réel, perceptions d’un corps sans sujet, à un endroit précis, par des signifiants justes, apportés par un autre, psychanalyste, au bon moment d’une cure, peuvent, en opérant le refoulement primordial, permettre sa transformation en sensations et la construction de l’image inconsciente du corps dont parle Françoise Dolto.

Nous chercherons comment se constitue une première mémoire et la possibilité de parole d’un être qui pourra dans un moment de joie imprévisible et partagée, devenir sujet pour ce réel là et probablement dans son devenir.

Tous les quinze jours sauf vacances scolaires, à mon domicile (métro Les halles),
le lundi ou mardi soir ou après-midi.
Ces paramètres pourront être modifiés si nécessaire.

Pour participer contacter Sophie Collaudin au : 01 42 21 37 69

 * 

RENCONTRE DE LA PENSÉE CLINIQUE DE MICHÈLE MONTRELAY

FRANÇOISE DELBARY – JACERME

Dans tous ses textes Michèle Montrelay se montre attentive à porter la clinique au niveau des exigences de la pensée, donc à distance du simple récit, ou de l’allusion rapide à un « cas », destiné à illustrer une certitude préalable.

C’est cette exigence qu’elle nous donne, entre autres, en héritage, et c’est celle-ci que nous tâchons de prendre comme boussole, et de mettre au travail dans nos échanges.

Soit en partant de ce qui traverse notre clinique, soit en prenant un départ dans les textes qu’elle a publié dans Les lettres de l’Ecole Freudienne, dans Confrontation, ou dans ses livres. Les exemples cliniques y sont nombreux, et au fil de sa plume, elle en vient souvent à préciser la manière dont elle entend une cure analytique.

Du sexe du psychanalyste, conférence du 19 octobre 1977, publié dans la Lettre de l’E.F.P. N° 22, pourrait cette année ouvrir nos rencontres et prolonger la réflexion sur la question du corps en analyse.,

Nous nous réunissons le second vendredi de chaque mois, de 10H30 à 12H30, dans la bibliothèque du Cercle Freudien, 10 Passage Montbrun 75014 Paris.
La date de la première rencontre pour l’année 2025/26 est le vendredi 14 novembre.

Pour se joindre à cet espace de travail, il est indispensable d’avoir une pratique clinique, et de me téléphoner au préalable. Mais ce groupe, déjà nombreux, ne pourra guère s’accroître.

Françoise Delbary-Jaccerme
Tél. : 01 45 89 29 18. / 07 86 30 97 44.

*

LECTURE DU SEMINAIRE DE JACQUES LACAN : XXI LES NOMS DU PERE

Alain Deniau

Nous nous réunissons par Visio le troisième mardi à 21h. 

 

Contact : alaindeniau@orange.fr
Téléphone 06 81 30 52 98

 

*

REEL DU CORPS ET PRATIQUES CLINIQUES

 Annick Galbiati
Jean Pierre Basclet

 

Ce groupe s’adresse à des cliniciens (psychologues, médecins, soignants) travaillant en institution et/ou en libéral, rencontrant des patients déclarant des problèmes somatiques préoccupants ou bien atteints de maladies graves voire potentiellement létales.
De tels évènements, de par les remaniements pulsionnels et subjectifs qu’ils provoquent chez ces patients, méritent qu’on les accueille d’une oreille familiarisée avec l’écoute psychanalytique. Une telle pratique, fréquentant un réel souvent traumatique, requiert parfois une inventivité, des aménagements voire des « bricolages » que chaque participant doit pouvoir partager et discuter dans ce groupe où une écoute plurielle et réciproque n’exclut pas l’élaboration théorique nécessaire afin d’éclairer des phénomènes et des évènements parfois déroutants.
Ceux-ci interrogent, entre autres, la pertinence à maintenir l’idée d’une différence et donc d’interactions entre le psychique et le somatique. Un tel clivage, déjà interrogé par Freud, n’a-t-il pas à être mis en relation avec ce qui divise le sujet en tant que « parlêtre » (Lacan) ?

Les réunions auront lieu au Cercle Freudien10 Passage Montbrun Paris 14ème de10h30 à 12h30
le 1er samedi du mois (à l’exception de novembre, décembre et janvier) soit les :    

4 octobre 2025, 15 novembre 2025, 6 décembre 2025, 10 janvier 2026, 7 février 2026, 14 mars 2026 4 avril 2026, 9 mai 2025, 6 juin 2026

Pour s’inscrire après entretien préalable, prendre contact avec : 
Annick Galbiati : 01 43 35 37 66 ou annick.galbiati@gmail.com
Jean-Pierre Basclet : jpbascl@wanadoo.fr

*

 

TRANSFERT ET CONDUITE DE LA CURE

PASCALE HASSOUN

Groupe de travail de lecture de texte clinique le deuxième mercredi du mois. Le groupe poursuit son travail qui se veut être un échange autour de nos cliniques.


Le groupe se réunit tous les 2° mercredis du mois de 14h30 à 16h15
chez Pascale Hassoun
64 rue Vergniaud 75013

Prendre contact avec Pascale Hassoun : 01 45 88 42 03 ou 06 12 51 36 02

 

* 

GROUPE DE TRAVAIL AUTOUR DES APPORTS  DE MICHÈLE MONTRELAY À LA PRATIQUE ANALYTIQUE ET À SA THEORISATION

Groupe de travail sur les textes de Michèle Montrelay

Danièle Rivière
Pierre Boismenu

 

En écho du séminaire que Michèle Montrelay a tenu dans le cadre du Cercle freudien et en référence aux multiples textes qu’elle a fait paraître depuis les années 70 jusqu’à nos jours, un groupe s’est constitué depuis six ans pour travailler, en rapport avec la clinique de chacun(e), l’originalité et la pertinence de ses avancées, et qui tout en s’inscrivant dans la suite des élaborations de Freud et Lacan ouvre des voies nouvelles, notamment à partir de la question du féminin, mais dont l’incidence va bien au-delà de la seule prise en considération des femmes puisqu’elle ouvre sur une ré-invention possible de ce qu’il en est de conduire une analyse :

« Il faut compter avec le non-représentable d’un ressenti qui procède non du signifiant mais de l’organisation prénatale… Le tout est de saisir à quel champ, fragmentaire ou flottant nous avons à faire à tel moment et d’y adapter non seulement notre écoute mais le cadre et notre comportement. Si le refoulement originaire ne cesse pas de se rejouer dans l’inconscient, ne faut-il pas y voir une chance de re-naissance, c’est-à-dire d’invention ? L’inconscient ramènerait l’analyste et l’analysant sur la scène originaire pour que les cartes qui une fois pour toutes y furent distribuées se jouent autrement, sur ce fond de vide plein garanti par au moins une des deux parties [l’analyste]. Un peu, très peu, certes, à chaque fois, sur un mode souvent insensible, mais qui à la longue rend possible cette invention. Temps de retrouvaille, d’invention… Mais ce fil n’a d’intérêt que si l’on en tient un second, celui du Nom, tout aussi fermement. C’est de mouvement et de tension qu’il faut parler à son propos, d’une tension entre deux pôles, soit affectifs, soit représentatifs, qui à la fois sont irréductibles et s’attirent ». (M.Montrelay article : « Le double statut, flottant et fragmentaire, de l’inconscient »).

Danièle Rivière : 06 60 42 32 12 – Pierre Boismenu : 06 49 92 10 94

 

 

*
* *