Une participation de 70 euros est demandée pour l’ensemble de l’année aux personnes qui ne sont pas membres du Cercle Freudien. Ce versement donne accès à l’ensemble des séminaires et groupes de travail.
***
VIA LA PULSION DE MORT :
LE COMMENCEMENT RADICAL DE L’ACTE DE PENSER
DANS L’ESPACE TRANSFÉRENTIEL DE NOS CURES
ARLETTE BAUDRY
Moment remarquable dans le travers des « fins » de toute cure … y compris celle de qui tente la posture d’analyste … non sans omettre la recherche des conditions de la continuation de l’analyse de l’analyste.
Les apports cliniques réguliers de chacun sont nécessaires, tout autant que le recours théorique aux textes …
Ce séminaire débutera en janvier 2024, le lieu reste à préciser.
Vous pouvez joindre Arlette BAUDRY au 06 17 95 83 00
*
D’OU REINVENTER LA PRAXIS ANALYTIQUE AUJOURD’HUI
PIERRE BOISMENU, FRANÇOISE NIELSEN
AVEC CLAUDE GROSBERG
Que la psychanalyse connaisse aujourd’hui ce qu’on appelle une « crise » n’est plus un scoop. Depuis quatre ans, notre groupe s’est réorienté d’en prendre acte, non pour simplement dénoncer des empêchements à la tradition de notre pratique, mais pour contribuer à faire que « crise » retrouve, chez nous aussi, son sens d’effort critique, sans interdit de penser.
Notre travail en passe donc par une attention portée à ce qui arrive aujourd’hui dans le social, en se référant à diverses contributions contemporaines de penseurs, d’artistes, d’écrivains, de scientifiques, etc… Mais notre souci reste la clinique psychanalytique, abordée sous deux angles : travailler ce qui peut a priori se répercuter du réel social sur l’économie psychique et les conditions de notre pratique ; et inversement partir empiriquement de notre expérience quotidienne d’analystes pour repérer et élaborer concrètement ce qui peut ou doit s’en moduler ou réinventer, tant dans la pratique même que dans les théorisations…
Partant de différents aspects de ce qui dans l’actuel sociétal ou civilisationnel peut nous interpeler par rapport à notre pratique, nous avons au fil des années précédentes interrogé l’algorithmisation ou machinisation du monde (2020-21), les passions identitaristes (2021-22), puis les remises en question diverses et confuses mais insistantes de « l’ordre sexuel » (2022-2023), qui nous ont engagés chaque fois à revivifier les ressources et les principes de l’expérience analytique qui pourraient en répondre, respectivement : la fonction de la parole, le procès d’identification, le différend sexuel…
Nous envisageons cette année (2023-24) de prendre en comptel’atmosphère culturelle de « fin du monde » qui n’est pas sans incidence sur ce qu’on entend aujourd’hui sur le divan. Ce qui peut nous inciter à actualiser notre clinique et à revisiter des fondamentaux de la psychanalyse, à commencer par ce que Freud a appelé la « pulsion de mort », qui reste aussi pertinente que délicate à manier et problématique à penser : il s’agit de se questionner dans l’individuel, tout en questionnant la culture supposée civilisatrice et le collectif actuellement soumis à la destructivité. Ainsi, nous lirons/relirons, entre autres, les ouvrages de Nathalie Zaltzman, pour travailler les représentations mentales liées à la pulsion de mort et la pérennité des vœux de mort inconscients.
La structuration du travail s’effectue en deux espace-temps distincts : trois rencontres annuelles le samedi toute la journée travaillant directement à partir de notre quotidienneté et de nos embarras cliniques et une réunion mensuelle (en principe le 4° vendredi du mois) privilégiant l’abord textuel.
Le groupe de travail est ouvert à de nouveaux participants. S’adresser à :
Pierre Boismenu 06 49 92 10 94
Claude Grosberg 06 03 82 38 26
Françoise Nielsen 06 30 01 76 48
*
WINNICOTT ET LACAN
RICHARD BRODA
Groupe suspendu, reprise à préciser.
S’adresser à Richard Broda : 01 44 46 26 28 r.broda@free.fr
*
POUR NE PAS DESESPERER DU REEL TEL QUE JACQUES LACAN EN PARLE
À LA FIN DE SON ŒUVRE
SOPHIE COLLAUDIN
Avec la lecture du livre « Un mystère plus lointain que l’inconscient » d’Alain Didier-Weill et l’apport de fragments de cures, nous tenterons d’approcher ce réel par sa mobilisation et sa transformation par les signifiants venant d’un autre et ses manifestations dans les dessins d’enfants et les rêves de tous, transformation permettant la construction de l’image inconsciente du corps selon Françoise Dolto.
Tous les quinze jours sauf vacances scolaires, à mon domicile (métro Les halles), le lundi ou mardi soir ou lundi après-midi. Ces paramètres pourront être modifiés si nécessaire.
Pour participer m’appeler au : 01 42 21 37 69
*
RENCONTRE DE LA PENSÉE CLINIQUE DE MICHÈLE MONTRELAY
FRANÇOISE DELBARY – JACERME
Ouvrir un autre espace, plus inventif, à la recherche clinique en sortant des certitudes acquises et des oppositions habituelles (théorie/pratique clinique, amimus- anima /corps), chacun des textes et séminaires de Michèle Montrelay ne cesse de nous y inviter.
C’est dans cette perspective que nous poursuivrons cette année, entrecroisant la lecture des textes qu’elle nous a transmis et les questions ou impasses qui surgissent de notre clinique.
Dans l’écho de l’article de 2006 « À propos de l’amatride », c’est la question du corps, cette autre mémoire, ses premières inscriptions, et tout ce qui se tient en amont de la logique du signifiant, qui nous retiendra plus spécialement.
Le séminaire aura lieu tous les seconds vendredis du mois de 10h 30 à 12h 30 dans la bibliothèque du Cercle Freudien.
Il reprendra en novembre 2023, soit le vendredi 17 novembre.
Pour y participer téléphoner au préalable à Françoise Delbary : 01 45 80 82 54 ou au 07 86 30 97 44.
*
GROUPE DE LECTURE DU SEMINAIRE DE JACQUES LACAN
ALAIN DENIAU
La lecture et le commentaire du Séminaire de Jacques Lacan seront poursuivis cette année 2023-2024. Nous travaillerons Le Livre XX Encore.
Le groupe se réunira le 3ème mardi de chaque mois, à 21h.
Nous commencerons le Mardi 19 septembre.
Le groupe qui reprend un nouveau cycle est ouvert.
Me contacter : Alain Deniau 06 81 30 52 98 alaindeniau@orange.fr
*
REEL DU CORPS ET CLINIQUE DU SUJET
JEAN-PIERRE BASCLET ET ANNICK GALBIATI
Ce groupe de réflexion et de partage d’expériences s’adresse aux praticiens (psychologues, médecins, soignants) qui, intéressé(e)s à mettre en place une écoute psychanalytique en milieu hospitalier ou
en libéral, ont affaire à des patients qui déclarent ou sont atteints par des maladies ou problèmes somatiques.
Qu’elles nous apparaissent comme « accidentelles » ou « nécessaires »*, ces atteintes du corps méritent qu’on les accueille d’une oreille autre que médicale, afin que chaque patient puisse s’approprier ce discours auquel ces maladies le convoquent.
Une telle pratique requiert parfois une inventivité, des aménagements voire des « bricolages » que chaque participant doit pouvoir partager et discuter au sein d’un groupe d’écoute réciproque qui n’exclut pas l’élaboration théorique nécessaire pour éclairer des évènements et des phénomènes parfois déroutants qui interrogent les interactions qui existent entre le psychique et le somatique.
* On doit cette expression à Pierre Benoit. Dans la préface au recueil de ses travaux, son ami Jean Perroy a cette formule ramassée : « Il est des maladies somatiques qui apparaissent comme l’expression nécessaire d’évènements inaccessibles. » Pierre Benoit : « Le saut du psychique au somatique » in « Le corps et la peine des hommes » Paris, l’Harmattan, 2004 id. p.17.
Bibliographie par ailleurs :
- Sigmund Freud :La question de l’analyse profane PUF Coll. Quadrige, Paris, 2012
- Jean-Pierre Lebrun : De la maladie au malade. Psychanalyse et médecine dans la Cité. Érès, Toulouse, 2017
- François Perrier : Les corps malades du signifiantInter Éditions, Paris, 1984.
- Jean Clavreul : L’ordre médical du Seuil, Paris, 1978.
- Andrée Lehmann : L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie. Ed. Érès, Toulouse 2014.
Les réunions ont lieu au Cercle freudien 10, Passage Montbrun Paris 14ème de 10h30 à 12h30
en principe le 1er du mois soit les :
14 octobre 2023, 4 novembre 2023, 2 décembre 2023, 6 janvier 2024, 3 février 2024, 9 mars 2024 6 avril 2024, 4 mai 2024, 1er juin 2024.
Pour s’inscrire après entretien préalable, prendre contact avec:
Annick Galbiati : 01 43 35 37 66 ou Jean-Pierre Basclet : jpbascl@wanadoo.fr
*
TRANSFERT ET CONDUITE DE LA CURE
PASCALE HASSOUN
Le groupe poursuit son travail qui se veut être un échange autour de nos cliniques.
Le groupe se réunit tous les 2° mercredis du mois de 14h30 à 16h15
chez Pascale Hassoun 64 rue Vergniaud 75013
Prendre contact avec Pascale Hassoun : 01 45 88 42 03 ou 06 12 51 36 02
Reprise du groupe le 11 octobre
*
FREUD, PAS SANS LACAN
DANIELE LÉVY
Nous poursuivons cette année la lecture et la réflexion sur « Le moi et le ça » en entamant le 3e chapitre (« Le surmoi – idéal du moi »).
Une suite logique serait de se mettre au séminaire 2 de Lacan, sur le Moi, dont chacun pourrait dès maintenant entamer la lecture, car on peut penser qu’il répond à sa façon au texte de Freud. L’articulation du social au subjectif est le thème central du séminaire, bouffée de questions sur lesquelles la Deuxième Topique approfondit ce qui était moins net dans la première. Le moi n’est-il pas à l’intersection du social et du subjectif ? Reste à se demander ce que dit Lacan bien plus tard avec : L’inconscient c’est le social.
Les réunions ont lieu le premier jeudi de chaque mois, sauf vacances scolaires, par Zoom.
Les nouveaux participants peuvent prendre contact à l’adresse suivante : daniele.levy3@wanadoo.fr
La première séance est prévue le jeudi 5 octobre 2023 à 21 heures.
*
À PROPOS DES ADOLESCENTS
FRANCOIS LORACH
En association avec ADO-PSY
Pour les praticiens de la santé ou de l ‘éducation.
Freud et Lacan nous guideront.
1er mercredi du mois, début le 4 octobre 2023
19h. 20 h30 au CMPP de Fontainebleau
Contacter François Lorach : 06 31 67 78 08
*
GROUPE CLINIQUE : « PRATIQUE ACTUELLE AVEC DES INFANS, ENFANTS ET ADOLESCENTS »
NORA MARKMAN
Cette proposition de travail s’adresse à tous ceux qui soutiennent une pratique, en institution ou en privé, avec des tout-petits, des enfants et/ou des adolescents et dont la référence théorique principale est la psychanalyse.
Chaque rendez-vous mensuel aura comme point de départ une ou des questions que cette pratique aura soulevé chez un des participants, nous tenterons de débrouiller en détail les transferts à l’œuvre selon le dispositif où ils s’y inscrivent, en faisant référence à des concepts et notions de la théorie analytique qui peuvent s’y associer.
Le 4ème mardi du mois à partir d’octobre 2023 à 20h30,
au local du Cercle Freudien.
S’inscrire en m’envoyant un mail à nrfmark@gmail.com
ou en me téléphonant au : 01 45 44 04 09.
*
SÉMINAIRE CLINIQUE
CATHERINE PERRET – NICOLE SORAND – JACQUES AUBRY
Groupe actuellement suspendu, d’autres informations suivront, notamment sur le site.
*
SÉMINAIRE DONNÉ AU COLLEGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE
Des pratiques cliniques aux pratiques sociales : micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et éducatives
CATHERINE PERRET
Hôpitaux psychiatriques et institutions médico-sociales sont aujourd’hui en grand danger. Le modèle entrepreneurial imposé à la gestion des lieux de « soin » sur la base de la minimisation des coûts rend le travail institutionnel de plus en plus difficile. La bureaucratisation des protocoles thérapeutiques entraîne la méconnaissance de la souffrance psychique dénoncée comme un « trouble » que les mesures dites d’inclusion sont supposées circonscrire. Quant aux institutions, elles sont pour la plupart impuissantes à remettre en question la rationalité qui les fonde. Au nom d’un égalitarisme abstrait, elles se contentent d’ordonner ce qui est vécu comme différence à une offre de normes dûment codifiées et réduisent le désir d’autonomie du sujet à son adaptation sociale.
Face à cette situation, la voie que nous avons choisie est de revenir sur le legs de la psychiatrie critique du XXème siècle. Elle nous a enseigné qu’il n’y a d’approche que collective de la folie. En articulant pratiques cliniques et pratiques sociales, en s’ouvrant aux articulations politiques du travail de l’inconscient, cette psychiatrie révolutionnaire née de l’ « extermination douce » des fous durant la seconde guerre mondiale en France, a ouvert un champ de questions actuelles, anthropologiques, sociales autant que psychanalytiques qu’il s’agit de reprendre aujourd’hui, alors que de toutes parts s’accumulent les dangers et que nos pratiques de quelque nature qu’elles soient sont traversées par le risque de la folie collective.
Ce séminaire accueille depuis l’automne 2020 sous l’égide du Collège International de philosophie chercheurs et praticiens réunis en collectifs de soin et/ou d’intervention dans le champ social.
Le séminaire aura lieu cette année, à La Ménagerie de verre, 10 rue Léchevin, 75011,
Les samedis de 10 heures à 13 heures
14/10/23, 9/12/23, 20/01/24, 10/02/24, 27/04/23, 09/06/24
Pour vous inscrire, merci d’adresser un email à Catherine Perret : catherineperret333@orange.fr
*
QUELQUES ENTRETIENS
CLAUDE RABANT
Sur le clivage, la féminité et l’Ablehnung.
Dans l’année, les modalités restent à préciser.
*
GROUPE DE TRAVAIL AUTOUR DES APPORTS DE MICHÈLE MONTRELAY À LA PRATIQUE ANALYTIQUE ET À SA THEORISATION
DANIELE RIVIERE ET PIERRE BOISMENU
Groupe de travail sur les textes de Michèle Montrelay
En écho du séminaire que Michèle Montrelay a tenu dans le cadre du Cercle freudien et en référence aux multiples textes qu’elle a fait paraître depuis les années 70 jusqu’à nos jours, un groupe s’est constitué depuis six ans pour travailler, en rapport avec la clinique de chacun(e), l’originalité et la pertinence de ses avancées, et qui tout en s’inscrivant dans la suite des élaborations de Freud et Lacan ouvre des voies nouvelles, notamment à partir de la question du féminin, mais dont l’incidence va bien au-delà de la seule prise en considération des femmes puisqu’elle ouvre sur une ré-invention possible de ce qu’il en est de conduire une analyse :
« Il faut compter avec le non-représentable d’un ressenti qui procède non du signifiant mais de l’organisation prénatale… Le tout est de saisir à quel champ, fragmentaire ou flottant nous avons à faire à tel moment et d’y adapter non seulement notre écoute mais le cadre et notre comportement. Si le refoulement originaire ne cesse pas de se rejouer dans l’inconscient, ne faut-il pas y voir une chance de re-naissance, c’est-à-dire d’invention ? L’inconscient ramènerait l’analyste et l’analysant sur la scène originaire pour que les cartes qui une fois pour toutes y furent distribuées se jouent autrement, sur ce fond de vide plein garanti par au moins une des deux parties [l’analyste]. Un peu, très peu, certes, à chaque fois, sur un mode souvent insensible, mais qui à la longue rend possible cette invention. Temps de retrouvaille, d’invention… Mais ce fil n’a d’intérêt que si l’on en tient un second, celui du Nom, tout aussi fermement. C’est de mouvement et de tension qu’il faut parler à son propos, d’une tension entre deux pôles, soit affectifs, soit représentatifs, qui à la fois sont irréductibles et s’attirent ». (M.Montrelay article : « Le double statut, flottant et fragmentaire, de l’inconscient »).
Danièle Rivière : 06 60 42 32 12 – Pierre Boismenu : 06 49 92 10 94
*
* *