A Limoges

      Une participation de 70 euros est demandée pour l’ensemble de l’année aux personnes qui ne sont pas membres du Cercle Freudien. Ce versement donne accès à l’ensemble des séminaires et groupes de travail,

 

UN  AMOUR  D’ANALYSTE

Groupe de travail Paris-Limoges
Sous la responsabilité de Pierre Boismenu, Claude Grosberg et Françoise Nielsen

 

Encore cette année, nous poursuivons le travail amorcé depuis deux ans sur cet « objet de pensée » qui à la fois résiste le plus aux théorisations et insiste irréductiblement dans la pratique analytique sous le nom de transfert, à savoir ce qui relève des « choses de l’amour ». L’inépuisable séminaire Encore, parcouru sous cet angle spécifique, sert de trame à nos élaborations tâtonnantes qui tirent leurs fils de la pratique et font la navette avec d’autres références textuelles, dites-analytiques ou non.
L’année écoulée a entre autres permis de dégager l’enjeu dans l’analyse de ce que serait un « nouvel amour » (Rimbaud) qui ne se réduirait pas à la demande, et qui pourrait impliquer l’analyste à rebours de ce dont l’analysant le charge (analyste, mon amour!). Y aurait-il alors une sorte d’ « amour de l’analyste » (porté au sujet à venir de l’autre) qui permettrait à la soupçonnée jouissance d’« être analyste » de condescendre au désir-de-l’analyste (de porter à l’acte) ?
Sur cette même trame de Encore, nous ferons appel cette année à d’autres dires, de source philosophique (Paul Audi, Jean Luc Nancy, Alain Badiou…), ou poétique (Marguerite Duras, Jo Bousquet, Paul Celan…), ou philologique (Gaucelm Boismenu…) sans préjuger d’autres initiatives qui adviennent, pour tisser le motif évanescent des « varités » de l’amour.
Rappelons que ce groupe de travail a la singularité de s’étendre entre deux lieux : chaque mois, le 4° jeudi à 21h à Paris et un weekend par trimestre à Limoges (où la clinique se donne libre cours), modalité de « transferrance » initiée par Philippe Beucké qui s’est avérée au fil du temps singulièrement propice à nouer intimement pratique et théorisation. Il est souhaitable mais non contraignant de participer aux deux types de rencontre.

Le groupe est ouvert à de nouveaux participants (en nombre limité) ; téléphoner à l’un des 3 numéros suivants :
P.Boismenu : 06 49 92 10 94
C.Grosberg : 06 03 82 38 26
F.Nielsen : 06 30 01 76 48