LES MERCREDIS DU CERCLE

Le 28 Janvier 2015
Patrick CHEMLA
L’offre de transfert à l’intrication du Collectif et du singulier

 

 

Articulés autour du Theme de l’annee, les Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.

Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.

Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.

10, passage Montbrun 75014 Paris à 21h15
M° Alésia, entrée principale sous le porche

Participation aux frais : 10 euros

Mercredi 28 Janvier 2015 à 21 h 15

Patrick CHEMLA

L’offre de transfert à l’intrication du Collectif et du singulier

 

Mon intitulé fixé avant les attentats terroristes qui viennent de nous atteindre était « L’offre de transfert à l’intrication du Collectif et du singulier. »

Je vais le garder, mais dans la suite du séminaire de la Criée tenu le 12 janvier j’essaierai de penser l’évènement, ce qu’il révèle de l’état de notre « être en commun » et des « guerres de subjectivités »; terme que j’emprunte à Fethi Benslama et qui saurait être réservé aux seuls musulmans. J’essaierai de dégager la notion de Collectif en la distinguant de « la foule organisée » dont parle Freud, mais aussi de la communauté et du communautarisme qui sont en train de déferler de façon ravageante.

Freud concluait son livre sur le Malaise dans la Culture en disant son inquiétude quant à l’issue de la lutte entre Eros et Thanatos. Qu’en est-il aujourd’hui dans l’actuel de la clinique, en cabinet et en institution, comment soutenir une « offre de transfert » qui prenne en compte ce registre de l’évènement qui nous frappe aussi  chacun de façon singulière?

Je m’appuierai sur la notion « d’analyse de l’analyse » et de « double aliénation » avancées par Jean Oury qui me paraissent indispensables pour penser le Collectif en le nouant au plus vif de la singularité,  pour en penser aussi le support précaire, en ce moment attaqué de toutes parts.

Présidente de séance : Maryse Martin