Invitation : Gilda SABSAY-FOKS
Le Mercredi 29 Mai 2013

 

 

 

Invitation

Gilda Sabsay Foks

Trente-cinq ans après la dictature. Regards actuels.

 Le Mercredi 29 Mai à 21 H 15
10 Passage Montbrun

 

Trente-cinq ans après la dictature en Argentine (1976-1983), la psychanalyste argentine Gilda Sabsay Foks a pris l’initiative d’une courageuse prise de parole sur un sujet qui restait intouchable, particulièrement au sein des associations psychanalytiques. En juin 2011, elle et quelques collègues ont évoqué ensemble des moments vécus et cherché à dire « ce qu’ils n’avaient jamais dit », et qu’elle résume d’un mot : la peur.

Deux ans plus tard, elle nous livre ses réflexions de psychanalyste sur l’après-coup de ces prises de parole et sur les suites de la dictature.

Membre de l’association psychanalytique argentine (APA) et fondatrice de l’Association d’histoire de la psychanalyse latino-américaine, Gilda Sabsay Foks est la correspondante argentine de Che Vuoi ? Déjà lors de précédentes venues au Cercle, elle avait évoqué les répercussions de la crise (financière cette fois) sur les patients ainsi que sur la pratique et l’écoute des analystes. Elle vient de publier un livre sur l’histoire de la psychanalyse, intitulé Prometeo sigue ardiendo : Prométhée a volé le feu, il brûle toujours.

 

Ni la crise ni la peur ne sont réservées aux pays lointains …

 

Discutante : Danièle Lévy.