Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Paris
JOSEPH ROUZEL LA VALEUR HUMAINE DE LA FOLIE
ALEXANDRE GROTHENDIECK ET QUELQUES AUTRES…

mai 4 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min

Chaque sujet met son énergie à faire œuvre de sa vie. Il invente ses propres solutions pour être au monde.

Cependant nous sommes souvent troublés et bouleversés par l’inquiétante étrangeté que nous éprouvons dans la rencontre du psychotique. Nous aurions tendance à penser qu’il n’est pas de notre monde, qu’il s’agit d’un extra-terrestre. Nos repères d’identité et d’identification s’en trouvent chamboulés.

Nous avons traversé, dans notre vie la plus précoce, l’espace de la psychose. En effet pendant plusieurs mois, disons pour s’y repérer, jusqu’à cette précipitation du vécu corporel du petit d’homme dans une image identificatrice lors du stade du miroir, décrit par Henri Wallon et formalisé par Jacques Lacan, les sensations du nourrisson se présentent comme en miettes, dispersées, morcelées, éclatées. Autant d’éléments que l’on peut retrouver dans ce que vivent les psychotiques.

La psychose obéit à une logique sur laquelle il s’agit avant tout de se laisser enseigner par le psychotique lui-même. « Le psychotique rebâtit l’univers non pas à la vérité plus splendide, mais pour pouvoir y vivre à nouveau. Il le rebâtit à l’aide de son travail délirant. Ce que nous prenons pour une production morbide, le délire, est une tentative guérison, une reconstruction » (S. Freud, Le président Schreber)

Pour illustrer et permettre d’éprouver toute la pertinence clinique de cette assertion, je présenterai trois histoires, dont plus longuement celle d’Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, inventeur des topos.

Des travaux récents (Alain Connes, Patrick Gauthier-Lafaye, A l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Odile Jacob, 2022 ; Alain Badiou, Topos, logique de l’onto-logique, Hermann, 2024) autorisent quelques ponts entre les recherches de Grothendieck et la psychanalyse lacanienne.

*

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd’hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral, à Montpellier. Il intervient en formation permanente et à la demande d’institutions en supervision ou régulation d’équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l’étranger. Il a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social » (PSYCHASOC / psychasoc.com). Il a créé un réseau social : REZO-travail-social.com. Il est à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (PSF). Il est cofondateur de l’association l’@psychanalyse.Membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse (FEP).

Il est l’auteur de plus de quarante livres dont :

  • La folie créatrice. Alexandre Grothendieck et quelques autres, ères, 2016.
  • La folie douce, psychose et création, érès, 2018.
  • La folie littéraire, suivi d’un commentaire de Dany-Robert Dufour, Le Retrait, 2022

Détails

Date :
mai 4
Heure :
14 h 30 min - 17 h 00 min

Lieu

Au local du Cercle freudien
10, passage Montbrun
75014 Paris, France
+ Google Map