Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dijon – Thierry de Rochegonde : ….Pas sans la psychanalyse

26 novembre 2022 : 14 h 30 min 17 h 30 min

Discutantes : Marie-Laure BALAS, Dominique CORRE et Mireille FAIVRE-ENGELHARDT 

Et pourquoi pas « avec » la psychanalyse ? ou bien « autour » de la psychanalyse, « au risque » de la psychanalyse, « aux couleurs » de la psychanalyse ou même, oser un « grâce à la psychanalyse » ! Nous pourrions chercher la bonne formule, celle qui dirait avec précision et sans exagération notre « amour » de la psychanalyse… Mais de cet attachement (névrotique ?) à la psychanalyse, nous ne parlerons pas dans cet exposé. Ce serait donner trop de consistance à cette discipline, à cette théorie qui s’étouffe de consister…Comme on le voit si bien dans cette collection de livres adoubée par la communauté analytique qui continue à vanter les « apports » de la psychanalyse…

Nous plaiderons plutôt pour une psychanalyse modeste, car il nous semble que nous avons quelques difficultés à nous faire entendre autant qu’à dire effectivement ce qui se passe dans nos cabinets et ce que nous y faisons…Et c’est mon cas ! Le recours aux concepts trop flous et mal articulés entre eux n’est guère confortable.

Avec quelles ressources théoriques abordons-nous les élans, les retraits, les peurs et les traumatismes contemporains qui nous sont confiés. Ils ont pour nom agression sexuelle, burn-out au travail, désir irrépressible de devenir parent, éco-anxiété ou solastalgie etc.? Ils vont même jusqu’à la quête d’une identité de genre stable.

Avec quelle méthode parvenons-nous à écouter nos patients et à entendre ce qui est vital dans ce qu’ils disent quand ils viennent nous parler, non plus trois fois par semaine allongés sur un divan, mais dans des rythmes tellement différents et autrement intenses ?

Comment la psychanalyse peut-elle s’approcher de notre modernité et apparaitre indispensable pour la penser. Le travail à faire est considérable et risqué pour ceux qui s’y lancent et tiennent à la psychanalyse. Nous essaierons d’échanger sur ces questions somme toute assez précises, à charge pour moi d’ouvrir la discussion à ma façon, ce qu’il me reste à trouver…

Salle Marcel Petit –

2, rue de l'Hôtel Dieu
Talant, France
+ Google Map