Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dijon – Psychanalyse et médecine : accompagner le désir d’enfant – Marie-Laure Balas et Caroline Ghizzi-Carimantran – Discutante : Monique Tricot

12 juin 2021 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min

 

Salle Edmond Michelet– Allée Félix Poussineau—21240 Talant 

« Notre activité clinique à la maternité nous conduit à accompagner des individus ou des couples qui viennent de découvrir leur infertilité. Il s’agit d’une pratique analytique vivante toujours en mouvements au gré des transformations de la société. 
Depuis environ 50 ans, l’évolution de la médecine en Assistance Médicale à la Procréation ouvre de nouvelles voies aux hommes et aux femmes pour tenter d’accomplir leur désir de devenir parents. 
Les discussions autour des nouvelles lois de bioéthique, avec la possibilité pour une femme seule ou un couple de femmes d’accéder à l’assistance médicale à la procréation, viennent remettre en jeu, dans la société française actuelle, les questions de l’individu, du couple, de la famille, au sein desquels pourrait naître un enfant. Dans le cadre du don, la possibilité éventuelle d’une levée de l’anonymat du donneur ou de la donneuse de gamètes ou d’embryons interroge la place du « tiers ». 
La créativité de la pensée analytique nous permet d’accueillir et de questionner les nouvelles lois concernant la procréation. 
Comment la psychanalyse nous aide-t-elle à penser cette clinique ? 
Du côté du sujet, comment peut-il conserver sa créativité et ses possibilités de sublimation, sans rien perdre de son désir ? 
A quelle place fantasmatique l’enfant rêvé se trouve-t-il projeté ? 
Que deviennent les théories sexuelles infantiles bousculées par ces mouvements puissants ? Quelle place prennent les fantasmes œdipiens ? 

Ouvrages de référence : 
– François Ansermet, « La fabrication des enfants. Un vertige technologique » – Paris Odile Jacob 2015
–  Monique Bydlowski, « Étude psychopathologique de l’infertilité féminine », Le Carnet Psy, 2019/1 (N°222) 
– S. Freud « Les théories sexuelles infantiles » 
– Claire Squires, « Un enfant pour soi ? Assistance à la procréation et mutations familiales », Enfance et Psy, 2019/1 (N°81) 

Détails

Date :
12 juin 2021
Heure :
14 h 30 min - 17 h 00 min