Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dijon – Accompagner le désir d’enfant – M.-L. Balas, C. Ghizzi-Carimantran

12 juin 2021 : 14 h 30 min 17 h 00 min

Psychanalyse et médecine : Accompagner le désir d’enfant
Marie-Laure BALAS—Caroline GHIZZI-CARIMANTRAN 
Discutante : Monique TRICOT

« Notre activité clinique à la maternité nous conduit à accompagner des individus ou des couples qui viennent de découvrir leur infertilité. Il s’agit d’une pratique analytique vivante toujours en mouvements au gré des transformations de la société.
Depuis environ 50 ans, l’évolution de la médecine en Assistance Médicale à la Procréation ouvre de nouvelles voies aux hommes et aux femmes pour tenter d’accomplir leur désir de devenir parents.
Les discussions autour des nouvelles lois de bioéthique, avec la possibilité pour une femme seule ou un couple de femmes d’accéder à l’assistance médicale à la procréation, viennent remettre en jeu, dans la société française actuelle, les questions de l’individu, du couple, de la famille, au sein desquels pourrait naître un enfant. Dans le cadre du don, la possibilité éventuelle d’une levée de l’anonymat du donneur ou de la donneuse de gamètes ou d’embryons interroge la place du « tiers ».
La créativité de la pensée analytique nous permet d’accueillir et de questionner les nouvelles lois concernant la procréation.
Comment la psychanalyse nous aide-t-elle à penser cette clinique ?
Du côté du sujet, comment peut-il conserver sa créativité et ses possibilités de sublimation, sans rien perdre de son désir ?
À quelle place fantasmatique l’enfant rêvé se trouve-t-il projeté ?
Que deviennent les théories sexuelles infantiles bousculées par ces mouvements puissants ? Quelle place prennent les fantasmes œdipiens ?

Ouvrage de références :

  • F.  Ansermet, « La fabrication des enfants. Un vertige technologique »
  •  M. Bydlowski, « Etude psychopathologique de l’infertilitéféminine », Le Carnet Psy, 2019/1 (N°222)
  • S. Freud « Les théories sexuelles infantiles »
  • C. Squires, « Un enfant pour soi ? Assistance à la procréation et mutations familiales », Enfance et Psy, 2019/1 (N°81)