
Dans le sillage d’Andrée Lehmann
janvier 20 : 9 h 30 min – 17 h 30 min
Une pionnière de la psychanalyse en institution
Dans le sillage d’Andrée Lehmann (1923-2022)
Résistante dès l’âge de 17 ans, citoyenne engagée, témoin de l’histoire du mouvement analytique, Andrée Lehmann, contemporaine des premiers psychanalystes en France, décide de rejoindre Jacques Lacan en 1952. En 2023 elle aurait eu 100 ans.
Andrée Lehmann s’est attachée à ce que l’acte analytique puisse advenir quel que soit le lieu d’exercice de l’analyste. Elle fut l’une des premières psychanalystes à soutenir la dimension de l’inconscient à l’hôpital, notamment en cancérologie. Avec un profond respect pour les équipes soignantes, elle a su ne rien céder sur l’essentiel et témoigner de l’éthique de la psychanalyse en institution.
Combattante, fidèle à ses engagements comme à ses amitiés, Andrée Lehmann nous a transmis tant ses exigences de rigueur que son enthousiasme, nous engageant à ne jamais céder sur notre désir d’analyste quelles que soient les circonstances.
Cette journée lui rend hommage.
Aujourd’hui, dans un monde saisi par la gouvernance comptable, les psychanalystes ont plus que jamais à soutenir les processus de subjectivation au sein des institutions. Comment, sur les traces d’Andrée Lehmann, relevons-nous ce défi ?
Au cours de cette journée seront abordés les champs de la transmission en acte, en parole et en écrit. Participeront à cet évènement nombre de ceux qui ont partagé ses engagements professionnels et citoyens.