Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Paris – Rencontre autour de la pensée et de l’œuvre de Jean-Pierre Lehmann

21 janvier 2023 @ 9 h 30 min - 18 h 00 min

Jean Pierre Lehmann (1929-2020) Homme de culture, médecin et psychanalyste, ce grand clinicien au parcours singulier choisit très tôt l’apport de Winnicott. Son œuvre témoigne d’une pensée libre et personnelle, une façon de vivre authentique loin de toute posture, un engagement fait de générosité et de simplicité, un désir de formation soucieux des avancées en toute liberté de chacun, tout en demeurant intraitable sur la question éthique.

Nous nous intéresserons à sa  » clinique des bords ». Jean-Pierre Lehmann était très sensible à la construction d’un « chez soi », d’un lieu où résider, chez des patients dispersés en eux-mêmes, non rassemblés. Il en faisait une priorité. Face à la position en retrait du psychanalyste, il oppose la conception winnicottienne : celle du devoir du psychanalyste d’aller « au devant des besoins » du patient et même d’aller « au devant de l’expression de sa haine ».

Forgé aux contraintes de l’histoire et des engagements institutionnels avec leurs conflits de personnes, il était animé par une question dont il avait fait son axe de recherche, celle de la présence insue du féminin, de l’infantile et de la dimension psychotique dans le transfert. Il sut tirer les leçons de son premier terrain clinique, au sud de la Côte d’Ivoire, auprès des prophètes- guérisseurs et de potentiels villages thérapeutiques.

Durant le colloque nous suivrons le fil rouge qui relie sa démarche d’analyste à sa formation intellectuelle, à ses pratiques spirituelles et à son mode de vie.

La journée sera émaillée de la lecture par Yael Muscat d’un texte de J. P.Lehmann, de la lecture d’un poème par Evelyne Meyrel et d’’une courte intervention de Richard Broda sur l’approche par J.P.Lehmann de la question du symbolique entre Winnicott et Lacan.

*

Le nombre de places est limité à 50

Lien pour s’inscrire 
https://www.billetweb.fr/rencontre-autour-de-la-pens-e-et-de-l-uvre-de-jean-pierre-lehmann1

 

Programme

9h30 : accueil

9h45 : Ouverture : Pascale Hassoun

10h : Afrique

Olivier Douville : De l’importance de l’ethnologie pour Jean Pierre Lehmann

Sophie Caratini : L’impact de l’imprégnation du terrain dans la construction de la connaissance en anthropologie

11h30 : Innovation thérapeutique : corps, groupe et psychanalyse

Michel Dreyfus et Marie-France Biard : Jean-Pierre Lehmann et la relaxation psychanalytique, méthode Sapir

13h : Déjeuner

14h30 : Le passeur

Président de séance : Patrick Belamich

Daniel Destombes : Se laisser affecter : Chemin pour advenir au chez-soi

Patrick Chemla : Un analyste guérisseur sur le bord de l’institution analytique

16h : Le jésuite, le médecin

Discutante : Danièle Levy

Alain Deniau : L’exigence d’altérité Ignacienne.

De nombreux jésuites ont rejoint l’école freudienne dès sa fondation. Quelle proximité y trouvaient- ils ? Les nombreux écrits de Jean Pierre Lehmann font entendre les similitudes de la démarche entre la visée des analystes lacaniens et la très longue formation des jésuites. L’exigence éthique fondée sur une écoute de l’autre reconnaissant la différence d’avec soi, ainsi que la patience respectueuse à l’égard d’une culture à découvrir, rejoignent la fonction de missionnaire des Compagnons.

17h30 : Conclusion

Détails

Date :
21 janvier 2023
Heure :
9 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu

Enclos Rey – 57 rue Violet 75015 Paris
Rue Violet 57
Paris, France
+ Google Map