Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Emmanuel Pernoud – Révéler l’enfance de l’art : une injonction faite aux enfants

15 juin 2022 : 20 h 45 min 23 h 00 min

« (…) On relève chez l’enfant dessinateur un désir de la ligne que Matisse à l’époque du fauvisme, dit rechercher dans son dessin. On range le bonhomme dessiné par l’enfant aux côtés des masques tribaux, dans une préhistoire de la figuration. On s’interroge sur le phénomène du gribouillage alternativement présenté comme une création et comme une destruction. C’est ainsi que le dessin va rejoindre les arts primitifs dans les sources des avant-gardes (…)

Entre 1900 et 1914, le dessin d’enfant est l’objet de toutes les attentions : on le commente, on le reproduit, on va jusqu’à l’exposer dans les galeries d’art et les salons de peinture. Mais les intérêts des uns et des autres ne se confondent pas : tandis que les pédagogues veulent cultiver le dessin d’enfant pour son rôle formateur, pourvoyeur de compétences, les artistes voient en lui la fantaisie, la sauvagerie, la libre interprétation du monde.

La découverte du dessin d’enfant n’est pas seulement un point d’histoire, c’est aussi un débat touchant des questions primordiales. Remonter le temps, c’est ici reprendre le fil d’une réflexion qui nous occupe toujours. »

E. Pernoud, a été jusqu’en 2021 Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et ancien responsable des collections d’estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France. 

Parallèlement à des travaux sur les arts graphiques, il a étudié la place de l’enfance dans l’art des XIXe et XXe siècles. Il est notamment l’auteur de L’Invention du dessin d’enfant, en France, à l’aube des avant-gardes (2003), L’Enfant obscurPeinture, éducation, naturalisme (2007), Hopper : peindre l’attente (2012)

Au local du Cercle freudien – 10 passage Montbrun 75014 Paris

10 passage Montbrun
Paris, France
+ Google Map